Règlement

REGLEMEMENT – OUAGA FILM LAB 2018

Avant-propos

Le laboratoire de développement et de coproduction cinématographique en Afrique de l’ouest, OUAGA FILM LAB est une initiative du collectif de producteurs, réalisateurs, critiques de films et consultants culturels nommé GENERATION FILMS, basé au Burkina avec des collaborateurs et des partenaires internationaux.

La 3ème édition de OUAGA FILM LAB prévue du 20 au 29 Septembre 2018 à Ouagadougou est organisée en étroite collaboration avec l’EAVE ( European Audiovisual Entrepreneurs), de l’Institut français (La Fabrique des Cinémas du Monde et La Cinémathèque Afrique, Sud Ecriture, le Moulin d´Andé, et le Festival international de film documentaire d’Agadir au Maroc (FIDADOC).

Et avec le soutien du Bureau Suisse de la Coopération au Burkina, du Centre National du Cinéma et de l´Image (CNC), de l´Organisation internationale de la francophonie (OIF), de l´Institut Goethe de Ouagadougou et du Ministère de la culture et du tourisme du Burkina Faso, du SCAC de l’ambassade de France et de l’Institut français de Ouagadougou, et de l’attachée régionale de l’ambassade de France à Abidjan. Le présent règlement est établi pour présenter le laboratoire, déterminer les critères et conditions générales de participation.

Article 1 : Responsabilité

GENERATION FILMS assure la direction artistique, l´organisation pratique et choisit librement les personnes ressources du projet.

Article 2 : Dates et lieu

OUAGA FILM LAB aura lieu du 20 au 29 Septembre 2018 à Ouagadougou au Burkina Faso. La date limite pour les inscriptions est fixée au 1er Juillet 2018.

Article 3 : Objectifs

Le laboratoire de développement et de coproduction OUAGA FILM LAB a pour but principal le renforcement de la compétitivité des réalisateurs et producteurs des pays de l´Afrique de l´Ouest pour les différents grands laboratoires internationaux et la facilitation de leur accès aux résidences internationales, aux fonds de financements locaux, à des coproductions internationales et à leur mise en étroite collaboration avec des mentors confirmés du continent.

OUAGA FILM LAB présente une sélection de projets cinématographiques et offre aux porteurs (équipes de réalisateurs et producteurs) concernés une occasion de développer leurs projets, de se former aux techniques de présentation et d’entrer en contact avec de potentiels partenaires, afin de faciliter le financement de leurs projets.

Article 4 : Nombre de projets et de candidats

Pour la 2ème édition, OUAGA FILM LAB entend sélectionner une dizaine de projets et convier 10 équipes porteuses de projets, soit 20 personnes à la phase résidentielle à Ouagadougou. Ces porteurs de projet seront mis en relation avec des mentors, des consultants avec qui ils travailleront avant, pendant et après le Lab.

Article 6 : Public cible

OUAGA FILM LAB est dédié aux porteurs de projets cinématographiques de l´Afrique de l´ouest

  • Tout projet doit être présenté par un réalisateur ou un producteur.
  • Le réalisateur du projet proposé doit être originaire obligatoirement d’un des 15 pays de l´Afrique de

l´Ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte-d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée (Conakry), la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra-Leone et le Togo. Le producteur doit être originaire d’un des 54 pays du continent africain.

Article 7 : Formats et genres concernés
Les projets éligibles doivent être des longs métrages SOIT de fictions, de documentaires ou de films d’animation.

Article 8 : Composition et langue du dossier de candidature

Les dossiers doivent être rédigés soit en français, portugais ou en anglais. Tout candidat (réalisateur ou pro- ducteur) a le droit de proposer plus d’un projet dans un maximum de 2 projets.

Ce dossier comprend :

  • Un synopsis (Un traitement de 10 pages maximum ou 15000 caractères)
  • Une note d’intention du réalisateur (maximum 1 page
  • Une note d’intention du producteur (maximum 1 page,
  • Le curriculum-vitae (porté sur la filmographie) du réalisateur et du producteur,
  • La présentation de la société de production,
  • La Fiche technique et artistique
  • Une photo format passeport du réalisateur et du producteur – JPG Format (300 dpi /10×15 cm)
  • Une copie (lien internet si le film ou DVD) du dernier film du réalisateur ou du producteur sous-titrés en français ou en anglais (courts et longs métrages sont acceptés).

Article 9 : Modalités d’inscription

L’inscription est gratuite et se fait en ligne sur le site www.ouagafilmlab.net à la page dédiée à SOUMISSION DE PROJETS. La documentation complète doit être envoyée par E-mail à l’adresse : ouagafilmlab@generationfilms.net

Article 10 : Date limite d’inscription et adresse d’expédition

L’inscription sur la plateforme du site www.ouagafilmlab.net doit se faire avant 1er Juillet 2018 à 00 heures TU. Les DVD et autres documents complémentaires peuvent être transmis au bureau de GENERATION FILMS au plus tard le 30 Juillet 2018 à l’adresse suivante :

GENERATION FILMS – 01 BP 2515 Ouagadougou 01 – BURKINA FASO

Article 11 : Présélection

Tout projet dont la documentation requise est incomplète à la clôture des inscriptions sera écartée de la sélection.

Article 12 : Prix officiels

Au terme d´une résidence de formation, de rencontres, de présentations de projets, trois (4) prix seront décernés :

  • Le Prix SUD ECRITURE : bourse pour une résidence d’écriture en Tunisie ;
  • Le Prix FIDADOC : bourse pour un atelier de développement de projet documentaire au Festival international de film documentaire d’Agadir au Maroc;
  • Prix La FABRIQUE CINEMA DE L’INSTITUT FRANÇAIS : Sélection d’un projet du Ouaga Film Lab pour La Fabrique 2019 ou 2020.
  • Le Prix IDRISSA OUÉDRAOGO : bourse pour une résidence d’écriture au Moulin d’Andé, en partenariat avec le CNC (France)
  • Prix Medienboard Berlin-Brandenburg : bourse pour une résidence d’écriture de 3 mois à Berlin (Allemagne)

Article 13 : Services offerts

OUAGA FILM LAB prend en charge les frais de voyage A/R de la ville de résidence à Ouagadougou et les frais de séjour (hébergement, déjeuner et dîner ainsi que les déplacements urbains), pour le réalisateur et le producteur du projet sélectionné.
Tous les porteurs des projets sélectionnés ont obligation de participer à toutes les activités du laboratoire sur toute la durée.

Article 14 : Contreparties

Les porteurs des projets sélectionnés s’engagent à :

a) faire apparaître dans le matériel de communication du film terminé la mention “Avec la participation de OUAGA FILM LAB “.

b) Cette mention fera apparaître le logo “ OUAGA FILM LAB “ dans les crédits du film. Le logo OUAGA FILM LAB sera fourni directement par Generation Films et ne doit, en aucun cas, être modifié sans son approbation. Toutes les publications utilisant le logo doivent recevoir le “bon pour impression” préalable de la part de Generation Films.

c) informer régulièrement l’équipe de OUAGA FILM LAB du développement et des événements de la vie desdits projets, en particulier les informations sur les changements de statut de production, la date de sortie, la participation à un festival, la distinction à un prix, la diffusion nationale et internationale et surtout toutes informations utiles permettant de suivre la vie des projets sélectionnés par OUAGA FILM LAB.

d) A remettre gratuitement à OUAGA FILM LAB un DVD de l’édition finale du film pour les besoins d’archives. Ce DVD ne sera pas confié à une tierce personne sans l’autorisation préalable du réalisateur ou du producteur.

Article 15 : Informations et renseignements. Pour toutes informations complémentaires

www.ouagafilmlab.net

email :ouagafilmlab@generationfilms.net
Tel : 00226 25 40 91 61

Regulations

REGULARLY – OUAGA FILM LAB 2018

Foreword

The film development and co-production laboratory in West Africa, OUAGA FILM LAB is an initiative of collective of producers, directors, film critics and cultural consultants named GENERATION FILMS, based in Burkina with collaborators and international partners.

The 3rd edition of OUAGA FILM LAB, scheduled from 20 to 29 September 2018 in Ouagadougou, is organized in close collaboration with the EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs), the French Institute, The Factory of Cinemas of the World and The Cinematheque Africa, South Scripture , the Windmill of Andé, and the International Documentary Film Festival of Agadir in Morocco (FIDADOC).

With the support of the Swiss Office for Cooperation in Burkina Faso, the National Film and Image Center (CNC), the International Organization of the Francophonie (OIF), the Goethe Institute of Ouagadougou and the Ministry of Burkina Faso’s culture and tourism, the SCAC of the French Embassy and the French Institute of Ouagadougou, and the regional attaché of the French Embassy in Abidjan. This regulation is established to present the laboratory, determine the criteria and general conditions of participation.

Article 1: Liability

GENERATION FILMS ensures the artistic direction, the practical organization and freely chooses the resource persons of the project.

Article 2: Dates and place

OUAGA FILM LAB will take place from 20 to 29 September 2018 in Ouagadougou, Burkina Faso. The deadline for registration is 1 July 2018.

Article 3: Objectives

The OUAGA FILM LAB development and co-production laboratory’s main goal is to strengthen the competitiveness of directors and producers in West African countries for different major international laboratories and to facilitate their access to international residencies, local funding, international co-productions and their close collaboration with established mentors from the continent.

OUAGA FILM LAB presents a selection of cinematographic projects and offers the holders (teams of directors and producers) concerned an opportunity to develop their projects, to learn about techniques of presentation and to get in contact with potential partners, in order to facilitate the financing of their projects.

Article 4: Number of projects and candidates

For the 2nd edition, OUAGA FILM LAB intends to select a dozen projects and invite 10 teams carrying projects, or 20 people in the residential phase in Ouagadougou. These project leaders will be put in contact with mentors, consultants with whom they will work before, during and after the Lab.

Article 5 : Target Audience

OUAGA FILM LAB is dedicated to film project leaders from West Africa

  • All projects must be presented by a director or producer.
  • The director of the proposed project must be from one of the 15 countries of West Africa, namely Benin, Burkina Faso, Cape Verde, Ivory Coast, The Gambia, Ghana, Guinea (Conakry), Guinea Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Senegal, Sierra Leone and Togo. The producer must be from one of the 54 countries on the African continent.

Article 6: Formats and genres

Eligible projects must be feature films, fiction, documentaries or animated films.

Article 7: Composition and language of the application

The files must be written in French, Portuguese or English. Any candidate (director or producer) has the right to propose more than one project in up to 2 projects.

This file includes:

  • A synopsis (A treatment of 10 pages maximum or 15000 characters)
  • A note of intention of the director (maximum 1 page)
  • A producer’s note of intent (maximum 1 page)
  • The curriculum vitae (focused on the filmography) of the director and the producer,
  • The presentation of the production company,
  • The technical and artistic fact sheet
  • A passport size photo of the director and the producer – JPG Format (300 dpi / 10 × 15 cm)
  • A copy (internet link if the film or DVD) of the last film of the director or producer subtitled in French or English (short and feature films are accepted).

Article 8: Registration modalities

Registration is free and can be done online at www.ouagafilmlab.net on the page dedicated to SUBMISSION OF PROJECTS. The complete documentation must be sent by e-mail to: ouagafilmlab@generationfilms.net

Article 9: Deadline for registration and shipping address

Registration on the platform of the site www.ouagafilmlab.net must be done before July 1, 2018 at 00:00 GMT. DVDs and other complementary documents can be sent to the GENERATION FILMS office no later than July 30, 2018 at the following address:

GENERATION FILMS – 01 BP 2515 Ouagadougou 01 – BURKINA FASO

Article 10: Preselection

Any project whose documentation is incomplete at the closing of entries will be excluded from the selection.

Article 11: Official Prizes

At the end of a residency training, meetings, presentations of projects, three (4) prizes will be awarded:

  • The SOUTH WRITING Award: scholarship for a writing residency in Tunisia;
  • The FIDADOC Prize: grant for a documentary project development workshop at the International Documentary Film Festival of Agadir in Morocco;
  • Price THE CINEMA FACTORY OF THE FRENCH INSTITUTE: Selection of a Ouaga Film Lab project for La Fabrique 2019 or 2020.
  • The IDRISSA OUÉDRAOGO Prize: grant for a writing residency at the Moulin d’Andé, in partnership with the CNC (France)
  • Berlin-Brandenburg Medienboard Award: Scholarship for a 3-month writing residency in Berlin (Germany)

Article 12: Services offered

OUAGA FILM LAB covers travel expenses for the city of residence in Ouagadougou and accommodation expenses (accommodation, lunch and dinner as well as urban travel) for the director and producer of the selected project. All the promoters of the selected projects have the obligation to participate in all the activities of the laboratory for the whole duration.

Article 13: counterparties

Holders of selected projects commit to:

  1. a) show in the communication material of the finished film the words “With the participation of OUAGA FILM LAB”.
  2. b) This mention will show the logo “OUAGA FILM LAB” in the credits of the film. The OUAGA FILM LAB logo will be provided directly by Generation Films and must not, under any circumstances, be modified without its approval. All publications using the logo must receive the prior “print receipt” from Generation Films.
  3. c) regularly inform the OUAGA FILM LAB team of the development and life events of these projects, in particular information on changes in production status, release date, participation in a festival, distinction at a price , the national and international diffusion and especially all useful information allowing to follow the life of the projects selected by OUAGA FILM LAB.
  4. d) To give a free DVD to OUAGA FILM LAB of the final edition of the film for archival purposes. This DVD will not be entrusted to a third person without the prior authorization of the director or producer.

Article 14: Information and information. For any further information

www.ouagafilmlab.net

email :ouagafilmlab@generationfilms.net
Tel : 00226 25 40 91 61