Synopsis
Dans un petit village du Niger, une partie de la population d’origine animiste s’est récemment convertie à l’Islam et au Christianisme. Ces croyances ont fracturé le village. Radicalisés, les coeurs se sont encore durcis. Chacun peut voir la route nationale N°1 comme une ligne de démarcation. Une nuit de novembre 2009, un prêche organisé par les musulmans radicaux provoqua des étincelles, cristallisant une tension et une défiance permanente de par et d’autre du goudron.
En 2016, à l’approche de l’élection d’un nouveau chef, le village doit se confronter à son passé pour décider de son avenir. Je reviens sur les lieux et bien que je sois chrétien, je décide de construire ma maison de l’autre côté du goudron, pour entamer la reconstruction d’un dialogue entre les habitants.
Sélections : Sélection au FESPACO, Etats généraux du film documentaire de Lussas (France), Festival du film documentaire de St Louis (Sénégal), Ciné Droit Libre (Burkina), Koudougou Doc (Burkina), Prix Nokouè d’argent à Lagunimages (Bénin) Festival des cinémas d’Afrique de Besançon (France), FIFIDHO (Festival International de Films sur les Droits de l’Homme (Niger)…