OUAGA FILM LAB

Plateforme de rencontres entre des jeunes talents

OUAGADOUGOU
26.09 - 01.10 2022

LAURÉATS OUAGA FILM LAB 2022

Ouaga_film_lab_2022

Après une semaine intense de rencontres, mentoring, formation et réseautage au Ouaga Film Lab, la cérémonie de remise des prix a eu lieu ce samedi 1er octobre. Nous avons l’immense plaisir d’annoncer les lauréats de cette 7e édition pour les prix dotés par nos partenaires:

PRIX IDRISSA OUÉDRAOGO: Bourse pour une résidence d’écriture au Moulin d’Andé, en partenariat avec le CNC (France)

  • Mnema, projet de fiction de Sélim GRIBÂA (Tunisie), produit par Sahbi KRAIEM – Intage Production (Tunisie)

PRIX SUD ÉCRITURE: Bourse pour une résidence d’écriture en Tunisie

  • Dear Ajayi, projet de fiction de Damilola ORIMOGUNJE (Nigéria), produit par Bose OSHIN – 2o9ine Films (Nigéria)

PRIX INSTITUT FRANÇAIS « PARCOURS »: Invitation offerte par l’Institut français Paris aux réalisateur/trice et producteur/trice de l’un des projets du Ouaga Film Lab au Fespaco 2023.

  • We, people of the Islands, projet de documentaire de Elson SANTOS (Cap Vert), produit par Lara SOUSA – Kulunga Filmes – (Mozambique)

PRIX MEDIENBOARD BERLIN-BRANDENBURG (BerlinAiR-Nipkow): Bourse pour une résidence d’écriture de 3 mois à Berlin (Allemagne)

  • Aisha Can’t Fly Away Anymore, projet de fiction de Morad MOSTAFA (Égypte), produit par Sawsan Yusuf Sawsan YUSUF – Bonanza Films – (Égypte)

PRIX FIDADOC: Bourse pour un atelier de développement de projet documentaire au Festival international de film documentaire d’Agadir (Maroc)

  • Life after Diamonds, projet documentaire de Solange KONE (Côte d’Ivoire), produit par Arnold SETOHOU – New Direction Films (Bénin)

PRIX GROUPE OUEST / Sélection annuelle 2022: Présélection d’un projet de long-métrage à la sélection annuelle au dispositif de coaching d’auteurs francophones du Groupe Ouest

  • Dear Ajayi, projet de fiction de Damilola ORIMOGUNJE (Nigéria), produit par Bose OSHIN – 2o9ine Films (Nigéria)

PRIX WORLD CINEMA FUND – AUDIENCE DESIGN: Consultations et mentorat pour développer une stratégie complète de conception du public pour un projet de long-métrage.

  • Dear Ajayi, projet de fiction de Damilola ORIMOGUNJE (Nigéria), produit par Bose OSHIN – 2o9ine Films (Nigéria)

PRIX ALCA de la Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec Poitiers Film Festival: Bourse pour participer aux « Ateliers Jump In » du Poitiers Film Festival et 4 semaines de résidence à la Villa Bloch

  • Congo Boy, projet de fiction de Rafiki FARIALA (République Centrafricaine), produit par Vicky Nelson WACKORO – Makongo Films (République démocratique du Congo)

ROTTERDAM LAB: Bourse pour un·e producteur·trice pour participer au Rotterdam Lab pendant le IFFR – Festival International du Film de Rotterdam (Pays-Bas)

  • Our Sweet Hell, projet de fiction de Katya ARAGÃO (São Tomé et Príncipe), produit par Sévérine CATELION – Merveilles Production (Bénin)

PRIX DES ATELIERS DE L’ATLAS DU FESTIVAL DE MARRAKECH: Consultation en ligne avec un expert scénariste

  • Our Sweet Hell, projet de fiction de Katya ARAGÃO (São Tomé et Príncipe), produit par Sévérine CATELION – Merveilles Production (Bénin)

PRIX MIRADAS DOCS:
Présélection d’un projet pour une bourse de participation au forum de pitch Miradas Docs pendant le Festival international de films Documentaires Guía de Isora (Iles Canaries, Espagne)

  • Shadow Runner, projet de fiction de Karanja NG’ENDO (Kenya), produit par Joan NJERI – Purple Mango Production (Kenya)

Sélection à l’incubateur  d’écriture à MiradasAfro

  • John Carlos, le shérif de Ouidi, projet de documentaire de Gaston BONKOUNGO (Burkina Faso), produit par Carine Stella NZANG ASSOUMOU – Diam Production (Burkina Faso)

PRIX CANAL PLUS: Bourse d’écriture et de mobilité

  • The Spirits & Black Lioness, projet de série de Christian MOKUBA (Congo RDC), produit par Deirdre JANTJIES – Na Aap Productions – (Afrique du Sud)
  • Le Grand Transporteur, projet de série de Latigone N’GOMA (Côte d’Ivoire) produit par Alassane Sy – Boucan Production (Sénégal)

RED SEA FILM FESTIVAL: Bourse de développement pour des consultations à différents stades du projet (Arabie Saoudite)

  • Commandanté Titina Sila “Victoria Certa”, projet de documentaire de Diao SAMBA (  Sénégal), produit par Pape Abdoulaye SECK SangomArt Original – (Sénégal)

Nous remercions vivement nos partenaires qui nous ont permis de réaliser cette édition, offrant ainsi à la jeune génération de cinéastes du continent africain de continuer à se rencontrer et à créer ensemble.

Aisha Can’t Fly Away Anymore

Synopsis

Aisha est une jeune femme somalienne de 26 ans qui travaille comme aide-soignante auprès de personnes âgées, à Ain-Shams, un quartier au cœur du Caire. Elle y découvre la société souterraine d’immigrés africains et les tensions qu’entretiennent les différents groupes. En plus de la routine et de la pression associées à son travail, et d’une relation sans avenir avec un cuisinier égyptien, Aisha se retrouve impliquée dans le gang qui contrôle son quartier, qui la fait chanter et l’oblige à voler les clés de ses patients. Elle voit ses rêves et ses pires cauchemars s’entrecroiser à sa réalité, ce qui la mène dans une impasse.

Commandanté Titina Sila “Victoria Certa”

Synopsis

Ernestina « Titina » Sila, trente ans, (1943- 1973) est une héroïne et martyre Bissau Guinéenne, camarade de lutte d’Amilcar Cabral pour l’indépendance de son pays. Sa figure de femme militaire et guerrière commandant une armée de plus de mille hommes contraste avec celle « carte postale » de la femme africaine toujours un fagot de bois sur la tête et un enfant au dos. Avec ma camionnette (à l’image de mon père), j’embarque photos, images, vidéos d’archives et coupure de presse pour sillonner la Guinée-Bissau et me faire raconter Titina Silà par ses proches, ses camarades de luttes politiques et aussi par des Guinéens.

Je vais aussi interroger des chercheurs, des journalistes, des politiques et des personnes anonymes sur la place qu’occupe encore aujourd’hui Titina Silà, dans le cœur des Bissau-Guinéens.

 

Congo Boy

Synopsis

Bangui, République centrafricaine. Albert a 16 ans et il vient de découvrir le monde de la musique. Il est fasciné par ce milieu et rêve d’y faire sa vie, malgré les remontrances de ses parents qui veulent absolument le voir faire de grandes études. Avec ses amis musiciens, Rafiki vit dans l’insouciance de son âge. Pourtant Rafiki n’est pas un Centrafricain comme les autres. C’est un réfugié. Ses parents ont fui le Congo quand il était tout petit et leur statut à Bangui reste très précaire. Quand son père entreprend des démarches pour obtenir la nationalité centrafricaine, l’affaire tourne mal, les deux parents sont envoyés en prison. À 16 ans, Rafiki se retrouve seul et sans aucun soutien. Il doit s’occuper de ses 4 cadets et de surcroît trouver l’argent pour faire libérer ses parents. Contre toute attente, la musique va alors l’aider.

Dear Ajayi

Synopsis

Dear Ajayi est un film qui se déroule au Nigeria à la fin des années 1990. Il suit l’histoire de deux sœurs : Ade Ajayi, une chrétienne dévouée qui subvient aux besoins de sa famille, et Titi Ajayi, une chanteuse locale qui se sent détestée par sa sœur en raison de son style de vie séculaire.

Toutes deux ont la responsabilité de s’occuper de Mama, leur mère paralysée, peu après le décès de leur père. Un «film noir» avec toutes les nuances de la tristesse implacable contre l’espoir sincère des protagonistes.

John Carlos Le sherif de Ouidi

Synopsis

Issa Bougma est né le 28 juin 1960 à Ouidi, un quartier de la ville de Ouagadougou. Un jour en regardant un film western, il a été touché par le jeu de l’acteur italien Franco Nero. Il décide alors de franchir le pas. Il adopte l’habillement des acteurs de films de cow-boy, leur style et leurs répliques. Dès lors il se fait nommer « John Carlos, le Shérif (maj) de Ouidi » et crée son propre monde, son univers à l’instar d’un film de fiction. Il patrouille quotidiennement les rues du quartier.

Aujourd’hui, il a 62 ans. Le quartier s’est modernisé et la plupart des lieux qu’il fréquentait ont disparus. Les salles de cinéma et les lieux de distraction d’antan ont fermé mais John Carlos le shérif subsiste toujours. C’est pourquoi je pars à la rencontre de personnage pour comprendre sa philosophie, ses motivations et m’immerger totalement dans son monde.

Le grand transporteur

Synopsis

Dakar, grande mégalopole tournée vers l’océan, est aujourd’hui l’une des plus importantes plaques tournantes du trafic de cocaïne. Abass Diao, 19 ans, se présente comme étant originaire du Fouta fraichement débarqué́ à Dakar. Il a une qualité particulière, il a hérité de son père, celui du pouvoir mystique de l’eau. Il utilise ses qualités de nageur pour le service d’un baron de la drogue, Ali Kande, plus connu sous le nom de « Grand Transporteur de Dakar », qui est en quelque sorte le Don Corleone sénégalais.

Mais Ali vieillit, son business est menacé et ses enfants ne sont pas prêts pour lui succéder. Par son talent et sa force de caractère, Abass gagne la confiance du parrain qui voit en lui un successeur potentiel. Alors qu’Abass devient incontournable, les ennemis du présent et fantômes du passé lui mènent la vie impossible

 

Life after Diamonds

Synopsis

En 1947, le sous-sol riche de cette partie de la Côte d’Ivoire engendre la ville de Tortya. Vingt sept ans plus tard, la société d’exploitation SAREMCI ferme. Alors commence l’aventure de l’exploitation artisanale des anciennes mines de diamants. Bien qu’ayant fourni au monde des millions de carats de diamant, Tortya reste une ville austère avec une population pauvre. Des premières populations installées avec l’ouverture des mines de diamant à aujourd’hui, la ville garde le même aspect comme si le temps s’y était arrêté. Mais dans le fond, l’exploitation de la pierre précieuse a dégradé le riche écosystème dans lequel baignait Tortya et ses terres. Partie à l’âge de 7 ans, Foloki, 40 ans, fait un retour aux sources. A travers trois générations d’âge, elle partage ses beaux souvenirs mis en opposition avec la réalité actuelle, les ambitions de Tortya et sa population.

Mnema

Synopsis

En 2028, dans un Tunis lugubre et infesté par une pandémie, Zaïn perd sa femme Nour dont il est éperdument amoureux. Son chagrin est immense. Il se retourne contre le système et refuse de prendre la pilule quotidienne sensée prémunir la population de contracter le virus. Depuis, il est traqué par les autorités et se cache dans la Medina. Alors que toute la population a cessé de rêver, Zaïn recommence à faire des rêves et revoit sa femme qui lui dit qu’il y a quelque chose qui se trame en rapport avec cette fameuse pilule. Il croise aussi dans ses rêves plusieurs personnes qui lui disent être ses ancêtres.

Our Sweet Hell

Synopsis

Loin de son pays depuis plus de 5 ans, Fátima Trindade (25 ans), une jeune avocate qui vit à Fortaleza (Brésil) est contrainte de rentrer à São Tomé et Príncipe pour découvrir les raisons de la tentative de suicide de sa sœur cadette Fayna (15 ans). Ce retour chez elle est l’opportunité de retisser des liens avec sa sœur qui a perdu la parole depuis quelques semaines ainsi qu’avec sa mère, Fernanda Santos (44 ans), avec qui elle entretient une relation plutôt conflictuelle. Cette dernière refuse d’ailleurs de voir ce qui arrive à Fayna. En cherchant des réponses, Fátima découvre les lourds secrets bien gardés de sa sœur et se retrouve elle-même confrontée à ses propres démons et blessures du passé.

OUAGA FILM LAB

Plateforme de rencontres entre des jeunes talents

OUAGADOUGOU
26.09 - 01.10 2022

OUAGA FILM LAB 2022 AWARDS

Ouaga_film_lab_2022

After an intense week of meetings, mentoring, training and networking at the Ouaga Film Lab and despite the political situation in Ouagadougou, the award ceremony took place on Saturday 1 October. We are very pleased to announce the winners of this 7th edition of the prizes donated by our partners:

IDRISSA OUÉDRAOGO AWARD: Grant for a writing residency at the Moulin d’Andé, in partnership with the CNC (France)

  • Mnema, fiction project by Selim GRIBAA (Tunisia), produced by Sahbi KRAIEM – Intage Production (Tunisia)

SUD ÉCRITURE AWARD: Grant for a writing residency in Tunisia

  • Dear Ajayi, fiction project by Damilola ORIMOGUNJE (Nigeria), produced by Bose OSHIN – 2o9ine Films (Nigeria)

FRENCH INSTITUTE AWARD: Invitation offered by the French Institute Paris to the director and producer of one of the Ouaga Film Lab projects at Fespaco 2023.

  • We, People of the Islands, documentary project by Elson SANTOS (Cape Verde), produced by Lara SOUSA – Kulunga Filmes – (Mozambique)

MEDIENBOARD BERLIN-BRANDENBURG (BerlinAiR-Nipkow) AWARD: Grant for a 3-months writing residency in Berlin (Germany)

  • Aisha Can’t Fly Away Anymore, fiction project by Morad MOSTAFA (Egypt), produced by Sawsan YUSUF – Bonanza Films – (Egypt)

FIDADOC AWARD: Grant for a documentary project development workshop at the International Documentary Film Festival of Agadir (Morocco)

  • Life after Diamonds, documentary project by Solange KONE (Ivory Coast), produced by Arnold SETOHOU – NEW DIRECTION FILMS (Benin)

GROUPE OUEST AWARD 2022 / Annual Selection: Preselection of a feature film project for annual selection at Groupe Ouest’s francophone author coaching project.

  • Dear Ajayi, fiction project by Damilola ORIMOGUNJE (Nigeria), produced by Bose OSHIN – 2o9ine Films (Nigeria)

WORLD CINEMA FUND – AUDIENCE DESIGN AWARD: intensive consulting and mentoring to develop a complete audience design strategy for a film project.

  • Dear Ajayi, fiction project by Damilola ORIMOGUNJE (Nigeria), produced by Bose OSHIN – 2o9ine Films (Nigeria)

ALCA AWARD of New Aquitaine in collaboration with Poitiers Film Festival: Grant to participate in the “Jump In Workshops” of the Poitiers Film Festival and 4 weeks of residence at the Villa Bloch.

  • Congo Boy, fiction project by Rafiki FARIALA (Central African Republic), produced by Vicky Nelson WACKORO – Makongo Films (Democratic Republic of Congo)

ROTTERDAM LAB: Grant for a producer to participate in the Rotterdam Lab during IFFR – International Film Festival Rotterdam (The Netherlands)

  • Our Sweet Hell, fiction project by Katya ARAGÃO (São Tomé and Príncipe), produced by Sévérine CATELION – Merveilles Production (Benin)

LES ATELIERS DE L´ATLAS DU FESTIVAL DE MARRAKECH AWARD: Online consulting with an expert scriptwriter.

  • Our Sweet Hell, fiction project by Katya ARAGÃO (São Tomé and Príncipe), produced by Sévérine CATELION – Merveilles Production (Benin)

MIRADAS DOCS AWARD:
Preselection of a project for a grant to participate in the Miradas Docs pitch forum during the International Documentary Film Festival Guía de Isora (Canary Islands, Spain)

  • Shadow Runner, documentary project by Karanja NG’ENDO (Kenya), produced by Joan NJERI – Purple Mango Production (Kenya)

Selection to the writing incubator at MiradasAfro

  • John Carlos Le Sherif de Ouidi, documentary project by Gaston BONKOUNGO (Burkina Faso), produced by Carine Stella NZANG ASSOUMOU – Diam Production (Burkina Faso)

PRIX CANAL PLUS: Writing and mobility grant

  • The Spirits & Black Lioness, series project by Christian MOKUBA (Democratic Republic of Congo), produced by Deirdre JANTJIES – Na Aap Productions – (South Africa)
  • Le Grand Transporteur, series project by Latigone N’GOMA (Ivory Coast) produced by Alassane Sy – Boucan Production (Senegal)

PRIX RED SEA FILM FESTIVAL: Development grant for consultations at different stages of the project (Saudi Arabia)

  • Commandanté Titina Sila “Victoria Certa”, documentary project by Diao SAMBA (Senegal), produced by Pape Abdoulaye SECK – SangomArt Original – (Senegal)

We would like to thank our partners who have made this edition possible, offering the young generation of filmmakers from the African continent the opportunity to continue meeting and creating together.

Aisha Can’t Fly Away Anymore

Synopsis

Aisha is a 26-year-old Somali woman who works as a caregiver for the elderly in Ain-Shams, a neighbourhood in the heart of Cairo. There she discovers the underground society of African immigrants and the tensions between the different groups. In addition to the routine and pressure of her job, and a dead-end relationship with an Egyptian cook, Aisha finds herself involved with the gang that controls her neighbourhood, who blackmail her and force her to steal her patients’ keys. Routine, pressure of dreary work and being stuck in a loveless relationship with an Egyptian cook leads her into impasse.

Commandanté Titina Sila “Victoria Certa”

Synopsis

Ernestina “Titina” Sila, thirty years old, (1943-1973) is a Bissau Guinean heroine and martyr, comrade in Amilcar Cabral’s struggle for the independence of her country. Her figure as a military woman and warrior commanding an army of more than a thousand men contrasts with the “postcard” image of the African woman always with a bundle of wood on her head and a child on her back.

With my van (just like my father), I take photos and video images from archives and press clippings, to crisscrossing Guinea Bissau to hear Titina Silà’s story from her relatives, her comrades in political struggles, and also from Guineans themself. I will also interview researchers, journalists, politicians, and anonymous people on the place that Titina Silà still occupies today in the hearts of Bissau Guineans.

 

Congo Boy

Synopsis

Bangui, Central African Republic. Albert is 16 years old and has just discovered the world of music. He is fascinated by this world and dreams of making a life for himself in it, despite the admonitions of his parents who absolutely want him to study hard. With his musician friends, Rafiki lives in a carefree youth. Yet Rafiki is not a Central African like the others. He is a refugee. His parents fled the Congo when he was very young. And their status in Bangui remains very precarious. When his father started to apply for Central African nationality, things went wrong and both parents were sent to prison. At 16, Rafiki finds himself without any support. He has to take care of his four younger children and find the money to get his parents released. Against all odds, music will help him.

Dear Ajayi

Synopsis

Dear Ajayi is a film set in Nigeria in the late 1990s. It follows the story of two sisters: Ade Ajayi, a devoted Christian and bread-winner of her home, and Titi Ajayi, a local upcoming singer who feels she’s hated by her sister because of her secular lifestyle.

Both are shouldered with the responsibility of taking care of Mama, their paralytic mother shortly after the demise of their father. A “film noir” with all shades of unrelenting bleakness versus earnest hope of the protagonists.

 

John Carlos Le sherif de Ouidi

Synopsis

Issa Bougma was born on 28 June 1960 in Ouidi, a district of the city of Ouagadougou. One day while watching a Western film, he was touched by the acting of the Italian actor Franco Nero. Then, he decided to take the plundge. He adopted the clothing of the cowboy film actors, their style, and their lines. From then, he called himself “John Carlos, the Sheriff of Ouidi district” and created his own world, his own universe like a fictional film. He patrols the streets of the district every day.

Today, he is 62 years old. The neighbourhood has been modernised and most of the places he used to frequent have disappeared. The movie theatres and entertainment venues of the past have closed, but John Carlos the sheriff remains. That’s why I’m going to meet the character to understand his philosophy, his motivations and to immerse myself in his world.

Le grand transporteur

Synopsis

Dakar, a large megalopolis facing the ocean, is today one of the most important hubs for cocaine trafficking. Abass Diao, 19 years old, presents himself as an orphin native of Fouta who has just arrived in Dakar. He has a gift, he inherited from his father the mystical power of water. He uses his swimming skills to serve a drug gangster, Ali Kande, better known as the “Grand Transporteur de Dakar”, who is some kind of Senegalese Don Corleone.

But Ali is getting older, his business is threatened, and his children are not ready to succeed him. With his talent and strength of character, Abass gains the confidence of the godfather who sees him as a potential successor. As Abass becomes unavoidable, the enemies of the present and ghosts of the past make life impossible for him.

 

Life after Diamonds

Synopsis

In 1947,the rich subsoil of this part of the Ivory Coast generated the town of Tortya. Twenty-seven years later, the SAREMCI mining company closes. Then begins the adventure of the artisanal exploitation of the old diamond mines. Although it has provided the world with millions of carats of diamonds, Tortya remains an austere town with a poor population. From the first populations settled with the opening of the diamond mines to the present day, the town of Tortya retains the same appearance as if time had stood still. But in the end, the exploitation of the precious stone has degraded the rich ecosystem in which Tortya and its lands were bathed. Having left at the age of 7, Foloki, aged 40 years, returns to her roots. Through three generations of age, she shares her beautiful memories contrasted with the current reality, the ambitions of Tortya and its population.

Mnema

Synopsis

In 2028, in a gloomy Tunis infested by a Pandemic, Zaïn loses his wife Nour with whom he is madly in love. His grief is immense. He turns against the system and refuses to take the daily pill that is supposed to protect the population from contracting the virus. Since then, he has been hunted down by the authorities and is hiding in the Medina. While the whole population has stopped dreaming, Zaïn starts dreaming again and sees his wife who tells him that there is something going on in connection with this famous pill. He also meets several people in his dreams who tell him they are his ancestors.

Our Sweet Hell

Synopsis

Away from her home country for over 5 years, Fátima Trindade (25), a young lawyer who lives in Fortaleza (Brazil) is forced to move back to São Tomé and Príncipe to uncover the reasons behind her teen sister Fayna (15) suicide attempt. Back home, she has the chance to heal her relationship with her sister who stopped talking and with their estranged mother Fernanda Santos (44), who refuses to see what’s going on with Fayna. While pursuing answers, Fátima realizes that her sister has her share of skeletons in her closet and she is confronted with her own still open wounds from the past.